Qui suis-je ?

Salut tout le monde ! Moi, c’est Mike. Père de deux gamins, prof des écoles, et un vrai mordu d’activités sportives et cérébrales. Mon quotidien ? Jongler avec le temps, l’énergie et parfois, le moral.

L’écriture, c’est quoi pour moi ?

C’est ma passion. Mais soyons honnêtes 2 secondes, c’est une passion en friche. Des histoires commencées mais jamais finies, des poèmes éparpillés par-ci par-là…

Un vrai bordel et rien de bien concret.

Et un matin je me suis dit :

Mike c’est bien gentil de vouloir écrire tel roman, tel poème ou tel article, mais tu n’écris pas assez mon ptit gars. Tu dois trouver un moyen d’écrire plus, beaucoup plus.

C’est quoi l’idée ?  

La première étape était de créer un blog sur l’écriture. L’histoire nous a montré la force et la magie de celle-ci encore et encore.

D’ailleurs l’histoire avec un grand H ne commence-t-elle pas avec elle ?

Bref, entre mon rôle de papa, de prof et mes hobbies, je cherche constamment un équilibre. Alors, pourquoi ne pas utiliser cette magie pour transformer ma vie ?

J’ai une grande nouvelle à t’annoncer : ça y est, c’est fait, mon blog est créé ! Top là !

La deuxième étape, est de me lancer dans un défi de taille.

Quoi exactement ? Et quand ?

Simple.

Mon défi ? Une année, soit 52 semaines, soit 52 occasions d’explorer, d’apprendre et de grandir.

Je vais adapter 52 actions tirées des livres de développement personnel en routines et techniques d’écriture.

Pourquoi le développement personnel ? 

Je ne vais pas te mentir, je fais partie des personnes qui se sont fait happer par le développement personnel. J’y ai trouvé de bonnes choses, parfois des mauvaises, mais dans l’ensemble ça a été une véritable odyssée. Tel Ulysse je n’arrive pas à trouver mon chemin.

L’univers du développement personnel est compliqué, on aime ou on n’aime pas. Pour moi ce sont des mines d’or pour la productivité, le bien-être, les relations humaines, et plus encore. Le problème c’est que çà devient vite le bazar.

En tout cas toutes les personnes qui s’y sont intéressées un jour s’accordent pour dire que ce qui compte vraiment dans ce domaine, c’est l’action.

Je vais donc piocher les actions concrètes et les transformer en exercices d’écriture et techniques narratives.

Mon défi, je l’espère va m’aider à mettre un peu d’ordre dans tout ce que j’ai pu y trouver, à la fois pour moi et à la fois pour toi qui me lit.

Les bénéfices ? On en parle !

Natalie Goldberg, dans « The True Secret of Writing » (ou « Pourquoi écrire va vous rendre heureux« ), utilise la métaphore du jardinage pour parler de l’écriture.

Plus précisément elle parle de « faire du compost« . Pour elle, nos expériences, émotions et pensées doivent se transformer en compost pour enrichir notre écriture, comme les déchets organiques enrichissent le sol.

Goldberg dit que nos vieilles histoires et réflexions, en se décomposant, deviennent une source précieuse pour l’écriture. Elle encourage à ne pas rejeter nos idées ou expériences, même insignifiantes, car elles peuvent devenir des trésors pour la pousse de nos créations littéraires.

Ernest Hemingway a dit : « Il n’y a rien à écrire. Tout ce que vous faites, c’est vous asseoir devant une machine à écrire et saigner.« 

Les exercices d’écritures que je te proposerai te permettront d’entrer en introspection, ils seront personnels et différents sur le fond pour chacun d’entre nous. L’écriture pourrait devenir ta thérapie, un exutoire, et un moyen d’améliorer chaque journée tout en préparant le terrain pour tes projets.

En outre ces exercices permettront à terme de :

  • Gagner du temps en sachant quoi écrire
  • Adopter une écriture personnelle, basée sur le vécu
  • Développer son style
  • Construire une banque d’idées pour ses projets

En résumer

La littérature d’amélioration de soi est vaste et riche, ce qui donne un bon prétexte à l’écriture avec en bonus un travail sur soi même et sur son identité d’écrivain. Ce défi n’a pas pour finalité de te permettre d’écrire un roman. Il s’intéressera à l’essence même de l’écriture, à la construction de quelque chose qui t’appartiendra.

Comme tu l’auras sûrement compris, ce blog ne s’intéresse pas à la finalité de l’écriture, mais à son processus. C’est ma quête personnelle, un voyage à travers les mots, les idées, et les expériences. Rejoins-moi pour une aventure d’un an où chaque semaine apportera son lot de découvertes et d’expérimentations.

Ensemble, écrivons les chapitres de nos vies, texte après texte, mot après mot.

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ! :)

One Reply to “Voyage d’écriture : 52 exercices inspirés des livres d’auto-amélioration”

  1. « Mais soyons honnêtes 2 secondes, c’est une passion en friche. Des histoires commencées mais jamais finies, des poèmes éparpillés par-ci par-là… »

    Je m’y reconnais tellement ! 🙂
    Mais j’ai « réglé le problème » (en partie) avec la méthode zettelkasten et Obsidian…
    Faudrait que je fasse un blog là-dessus aussi. Mais à cet instant, je ne vois pas bien par quel bout le prendre.

    Et puis, surtout… j’ai déjà au moins 5 blogs en cours de création dans les cartons. Oups. 🙂

    Ceci dit, mais pourquoi je m’étais imaginée que « Vivre de sa plume » c’était un blog de fille/tenu par une fille ??!!

    Hi hi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.